A01 : Équivalence

Annotations

Directive no : A01
Responsable : Normes académiques et développement de l'apprentissage
Approuvé par : Directrice exécutive du CCP
Date d'entrée en vigueur : Automne 2015

Préambule

Lorsqu'une équivalence est accordée à un participant, elle lui permet de s'inscrire directement à un cours de niveau avancé. Cette reconnaissance présuppose que les études antérieures et/ou l'apprentissage par l'expérience ont fourni au candidat les bases nécessaires à un cours de niveau avancé. La décision d'accorder l'équivalence revient à l'instructeur du cours et le gestionnaire de l'unité.

Directive

  1. L'équivalence est accordée, avant l'inscription, à un participant qui fournit des relevés de notes officiels et/ou preuve qu'il a des expériences d'apprentissage antérieures qui équivalent aux exigences d'apprentissage d'un ou plusieurs niveaux d'un programme d'études prescrit.
  2. Les relevés de notes et/ou l'information relative au cours et/ou l'évaluation de l'apprentissage antérieur doivent être examinés.
  3. L'instructeur du cours peut décider de faire passer un examen au participant qui demande l'équivalence pour confirmer qu'il possède les connaissances préalables.

Procédure, rôle et responsabilitiés

  1. Un participant qui souhaite demander une équivalence afin de s'inscrire à un cours doit présenter une demande d'évaluation officielle avant de s'inscrire au cours. Les relevés de notes officiels et autres documents pertinents (habituellement, la description des cours) peuvent être demandés comme preuves.
  2. Si la demande d'équivalence repose sur l'évaluation des expériences d'apprentissage antérieures, le participant est aiguillé vers l'instructeur du cours.
  3. L'instructeur du cours détermine si le participant se qualifie ou non comme participant à un cours de niveau avancé.
  4. Les participants sont informés de la décision par écrit, et une copie de la décision est versée au dossier.
  5. La période de validité d'une équivalence ne devrait pas dépasser un an.

Directives connexes

Admission aux cours du CCP – R02

Date de modification :