A06: Academic dishonesty - plagiarism

Annotations

Policy #: A06
Responsible authority: Academic Standards and Learning Development
Approval authority: Canadian Police College Executive Director
Approval date: Spring 2016

Preamble

In all courses of study, CPC insists on academic integrity. Academic work submitted by a participant is evaluated on the assumption that the work presented by the participant is his or her own, unless designated otherwise. Adherence to standards of academic honesty is a core value of the learning process at the CPC.

Definition

Plagiarism, whether done deliberately or accidentally, is defined as presenting someone else's work, in whole or in part, as one's own, and includes the verbal or written submission of another one's work (i.e. ideas, wording, code, graphics, music, or inventions) without crediting that source. This includes all electronic sources (i.e. the Internet, television, video, film, and recordings), all print and written sources (i.e. books, periodicals, lyrics, government publications, promotional materials, and academic assignments), and all verbal sources (i.e. conversations and interviews). The facilitation of plagiarism, that is, one person sharing his/her work with another participant(s), is also considered an act of plagiarism.

Directive

  1. Participants who commit plagiarism, an act of academic dishonesty, will be subject to
    disciplinary action. Disciplinary action will take the form of an academic sanction(s) and will
    reflect the severity of the offense committed. Refer to Participant code of conduct Directive (A10).
  2. Each individual with an identified role in a group assignment will be held responsible for that
    role with respect to plagiarism.
  3. Participants are subject to the policies and procedures outlined in this Directive regardless of whether they sign the declaration.
  4. The College will investigate all reported incidents of plagiarism.

Guiding Principles

  1. Whether plagiarism is deliberate or unintentional, the college will impose sanctions reflecting the circumstances of the incident.
  2. The Director Police Sciences Training or delegate will oversee the application of the sanctions concerning plagiarism and the Registrar will maintain a record of participants who have committed plagiarism and the sanctions imposed.
  3. Any academic sanction is to be kept electronically on the participant's record. Records will be held intact for one year as per Policy following the participant's last academic activity. Any appeal will be considered on its merit.

Procedures, roles and responsibilities

  1. The course instructor, or other College staff, when observing or becoming aware of an incident of plagiarism will:
  2. The course instructor will assess the situation to determine whether the act was:
  3. If the Course instructor determines the act was a failure to correctly document sources borne of inadequate understanding of citations, the instructor may deal with the matter from an educational perspective by providing the participant with the appropriate feedback and apply a mark deduction.

Formal Discipline

  1. The Course instructor, shall only resort to filing a Plagerism Incident Report form from incidents relating to failure to correctly document sources if:
  2. The Course instructor, or other CPC staff should submit the Plagerism Form (Appendix A) providing details of the plagerism incident to the Director of Police Sciences within two (2) working days of discussing the matter with the participant.
  3. Following the receipt of the report of the plagiarism incident, within one (1) working day, the Director of Police Sciences will convene a meeting with the course instructor and the person that reported the incident and the participant(s) to review the circumstances surrounding the incident.
  4. The participant(s) can respond, in writing, to the allegation within two (2) working days, using the participant's comment section of the Plagiarism Incident Reporting Form (Appendix A). If the participant(s) acknowledges his/her error, an academic sanction can be imposed at the end of this meeting.
  5. If it is determined that an act of plagiarism has occurred, the Director of Police Sciences, in consultation with the course instructor, will assign the academic sanction pertaining to the incident. Academic sanctions are assigned according to the nature and extent of the act of academic dishonesty. A repeated act of plagiarism will result in harsher sanctions.

Academic Sanctions

  1. Academic sanctions may include one or more of the following:
  2. The Director of Police Sciences will notify the participant(s), in writing and the academic copy of the letter will be sent to the course instructor and the home agency will also be advised.
  3. Should the participant(s) choose not to respond to the incident at any point in the procedure, the Director of Police Sciences will proceed with the investigation to its conclusion.
  4. The Director of Police Sciences will forward the completed "Plagiarism Incident Reporting Form" (Appendix A) to the Director General and to the Registrar's Office to add to the participant's file.
  5. Participant's may appeal academic sanctions following the procedures outlined in the Academic appeal Directive (A08).
  6. Once the charge is found to be in contravention with an incident of plagiarism, participant(s) are subject to the policies and procedures outlined in this Directive even if they withdraw from the course.

Related directives

Academic appeal – A08
Participant code of conduct – A10

Appendix A - Plagiarism incident reporting form

To be completed by the Course Instructor
Directive A10 - Plagiarism is defined as presenting someone else's work, in whole or in part, as one's own, and includes the verbal or written submission of another work without crediting that source. The completed Plagiarism Incident Reporting Form is to be kept on the participant's file in the Registrar's Office.

Date of incident:____________

Name of participant(s): ____________

Participant(s) email address: ____________

Course: ____________

Name of course instructor:____________

Description of plagiarism incident:____________

Course instructor signature: ____________

Participant's comments :____________

Participant (s) signature: ____________

Sanction applied:____________

Director police sciences training signature:____________

Faculty manager Signature:____________

Date:____________

Date modified:

A06 : Malhonnêteté académique– Plagiat

Annotations

Directive no : A06
Responsable : Normes académiques et développement de l'apprentissage
Approuvé par : Directrice exécutive du CCP
Date d'entrée en vigueur : Printemps 2016

Préambule

Dans tous les programmes d'études offerts au CCP l'intégrité intellectuelle est obligatoire. A moins d'avis contraire, le CCP croit que les travaux remis par les participants proviennent réellement de ces derniers. Le respect des normes en matière d'honnêteté intellectuelle constitue un aspect essentiel du processus d'apprentissage au CCP.

Définition

Le plagiat, qu'il soit fait de façon délibérée ou accidentelle, est défini comme la présentation partielle ou intégrale de travaux provenant d'une autre personne, présentés comme si on en était l'auteur, ceci comprend la présentation de vive voix ou par écrit des travaux d'une autre personne (par exemple des idées, des formulations, des codes, des graphiques, de la musique et des inventions) sans en indiquer la source. Cela inclut toutes les sources électroniques (par exemple l'Internet, la télévision, ainsi que les vidéos, films et enregistrements), les publications imprimées et les sources écrites (par exemple les livres, les périodiques, les paroles de chansons, les publications gouvernementales, le matériel publicitaire et les travaux faits dans le cadre des études), ainsi que toutes les sources orales (par exemple les conversations et les entrevues). Le fait d'encourager le plagiat, c'est-à-dire le fait qu'un PARTICIPANT donne ses propres travaux à d'autres participants, est aussi reconnu comme un acte de plagiat.

Directive

  1. Les participants qui font du plagiat, un acte de malhonnêteté intellectuelle, font l'objet de mesures disciplinaires. Une ou plusieurs sanctions reconnues relatives à la formation, reflètera la gravité de l'infraction commise. Consulter la Directive sur la conduite des participants (A10).
  2. Dans un travail de groupe, chaque personne est responsable du rôle qu'elle joue dans la réalisation de ce travail du point de vue du plagiat.
  3. Les participants sont assujettis aux politiques et procédures décrites dans la présente directive, qu'ils signent la déclaration ou non.
  4. Le CCP prendras toutes démarche qui donne suite à tous les incidents de plagiat rapportés.

Principes directeurs

  1. Que le plagiat soit fait de façon délibérée ou accidentelle, le CCP le considère comme un acte inacceptable et impose des sanctions qui reflètent la gravité de l'incident.
  2. Le Directeur de Formation en sciences policières ou son représentant supervise l'application des sanctions relatives au plagiat et conserve une liste confidentielle des participants ayant commis des actes de plagiat et des sanctions qui leur ont été imposées.
  3. Le CCP conserve l'information relative à toute sanction relative à la formation appliquée dans le dossier électronique du participant. Les dossiers demeurent intacts pendant une période d'un an après la dernière activité de formation suivie par le participant. Tout appel est examiné selon son fondement.

Procédure, rôle et responsabilitiés

  1. L'instructeur du cours, ou tout autre membre du personnel du Collège, lorsqu'il observe ou prend conscience d'un incident de plagiat.
  2. L'instructeur évaluera la situation pour déterminer si l'acte était :
  3. Si l'instructeur du cours détermine que l'acte est un manquement à documenter correctement les sources découlant d'une compréhension inadéquate des citations, l'instructeur peut traiter la question d'un point de vue éducatif en fournissant au participant les commentaires appropriés et appliquer une déduction des notes.

Discipline formelle

  1. L'instructeur de cours ne doit recourir au dépôt d'un formulaire de rapport d'incident de plagérisme que si les incidents relatifs à l'échec de la documentation correcte des sources sont corrigés si :
  2. L'instructeur du cours ou tout autre membre du personnel du CCP doit soumettre le formulaire Plagiat (annexe A) au directeur des sciences policières dans les deux (2) jours ouvrables suivant la discussion avec le participant.
  3. Après la réception du rapport de l'incident de plagiat, dans un (1) jour ouvrable, le directeur des sciences de la police convoquera une réunion avec l'instructeur du cours et la personne qui a signalé l'incident et le (s) participant (s) circonstances entourant l'incident.
  4. Les participants peuvent répondre par écrit à l'allégation dans les deux (2) jours ouvrables, en utilisant la section des commentaires du participant sur le formulaire de déclaration d'incident de plagiat (annexe A). Si le (s) participant (s) reconnaît (nt) son erreur, une sanction académique peut être imposée à la fin de cette réunion.
  5. S'il est établi qu'un acte de plagiat a eu lieu, le directeur des sciences de la police, en consultation avec l'instructeur du cours, attribuera la sanction académique relative à l'incident. Les sanctions académiques sont attribuées en fonction de la nature et de l'ampleur de l'acte de malhonnêteté académique. Un acte de plagiat répété entraînera des sanctions plus sévères.

Sanctions académiques

  1. Les sanctions relatives à la formation peuvent être une ou plusieurs des sanctions suivantes  :
  2. Le Directeur de Formation en sciences policières informe le ou les participants par écrit des sanctions imposées dans les trois (3) jours ouvrables suivant la réception de la réponse du ou des participants. Une copie de la lettre est envoyée à l'instructeur du cours.
  3. Si le ou les participants choisissent de ne pas donner suite à l'incident à une étape ou l'autre de la procédure, le Directeur de Formation en sciences policières mène l'enquête jusqu'à sa conclusion.
  4. Le Directeur de Formation en sciences policières transmet le formulaire de Rapport d'un incident de plagiat (annexe A) rempli au directeur général du CCP et au Bureau du registraire aux fins de consignation dans le dossier du ou des participants.
  5. Le ou les participants peuvent en appeler des sanctions imposées en suivant la procédure décrite dans la directive sur les Appels relatifs à l'apprentissage (A08).
  6. Une fois accusés de plagiat, le ou les participants sont assujettis aux politiques et aux procédures décrites dans la présente directive même s'ils se retirent du cours.

Directives connexes

Appels relatifs à l'apprentissage – A08
Conduite des participants – A10

Annexe A - Rapport d'un incident de plagiat

À remplir par l'instructeur

Directive A10 – Le plagiat est défini comme la présentation partielle ou intégrale des travaux d'une autre personne comme si on en était l'auteur, ce qui comprend la présentation de vive voix ou par écrit des travaux d'une autre personne sans en indiquer la source. Le formulaire de Rapport d'un incident de plagiat rempli doit être conservé dans le dossier du participant au Bureau du registraire.

Date de l'incident  : ____________

Nom du ou des participant(s)  : ____________

Adresse(s) de courriel du ou des participants  : ____________

Cours  : ____________

Nom de l'instructeur  : ____________

Description de l'incident de plagiat  : ____________

Signature de l'instructeur  : ____________

Commentaires du ou des participant(s)  : ____________

Signature du ou des participant(s)  : ____________

Sanction appliquée  : ____________

Signature du Directeur de Formation en sciences policières ___________

Signature du gestionnaire de l'équipe de formation  : ____________

Date  : ____________

Date de modification :