A08: Academic appeal

Annotations

Policy #: A08
Responsible authority: Academic Standards and Learning Development
Approval authority: Canadian Police College Executive Director
Approval date: Spring 2016

Preamble

The Canadian Police College (CPC) is accountable for setting and maintaining standards of academic performance. The (CPC) is committed to ensuring that participants are treated fairly in regard to all matters that relate to their academic performance and progress. Participants shall be provided with an opportunity to have decisions that they believe impact negatively on their academic performance and progress reviewed pursuant to policies and procedures established by the CPC.

Directive

Upon being informed in writing of an academic decision, the participant can, as soon as possible, discuss the decision with the course instructor who rendered it (informal process). If no resolution can be reached, the participant can put forth an appeal in writing to further discuss the academic decision received (formal process).

Procedures, roles and responsibilities

Informal Process

  1. A participant who believes that he/she has the basis for appealing an academic decision shall first attempt to resolve the matter informally through immediate discussion with the person who has rendered the decision. The expectation is that the decision under dispute is to be resolved as closely as possible to the level at which it originated, following a careful review.
  2. The course instructor, as soon as possible and early in the course, will discuss with the participant the demonstrated difficulties in achieving the course requirements.
  3. The decision to re-test a participant is at the discretion of the course instructor.
  4. If after providing feedback to the participant an opportunity to re-test has been offered and the participant has shown no improvement, the course instructor will fail the participant.

Formal Process

  1. When a dispute cannot be resolved through this informal process, a participant will then be provided with the opportunity to formally appeal the academic decision.
  2. A participant has the right to formally appeal decisions concerning his or her academic performance and progression through a course of study. This will include decisions regarding grades (which prevent the participant's advancement in his or her course), academic discipline, academic dishonesty (plagiarism) and sanctions.
  3. Participants may appeal evaluations of their performance at any point during the evaluation process throughout the course.
  4. All appeals are to be put forth in writing by the participant and forwarded directly to the Director of Police Sciences.
  5. A decision on whether the appeal has merit must be made within 5 working days from time of receipt.
  6. The Director of Police Sciences will review the academic decision and the grounds upon which the participant disputes said decision. This review is to consider the application of various CPC Directives and/or other factors that have an impact on the decision rendered.
  7. The Director of Police Sciences may request that the Manager of the Investigative Techniques Training unit review the appeal and propose recommendations.
  8. The Director of Police Sciences, upon completion of the review, is authorized to uphold, modify or reverse the academic decision initially rendered to the participant by the responsible course instructor.
  9. The Director of Police Sciences or delegate will request all documents deemed to be necessary for the fair determination and resolution of the Appeal. These documents are, but not limited to, the approved course design document (CDD), course syllabus, learning plans, evaluation tools used to evaluate the participant, final grade(s), and names of all those involved in the participant's evaluation.
  10. The Director of Police Sciences or delegate will issue a written decision to the participant, the Registrar and all other affected persons within five (5) working days of the completion of the appeal.

Responsibilities of the Course Instructor

  1. When an appeal has been forwarded by the Director of Police Sciences or delegate, the responsible course instructor will review with the participant only those aspects of the evaluation that form the substance of the appeal and provide any supporting documentation.
  2. The course instructor with overall responsibility will ensure that all CPC records concerning the participant's performance are amended to show the revised final evaluation.
  3. A CPC certificate of achievement will only be issued to a participant after the resolution of the appeal.
  4. Should the participant not agree with the final decision, he/she can initiate another appeal and submit it directly to the Director General for action.
Date modified:

A08 : Appels relatif à l'apprentissage

Annotations

Directive no : A08
Responsable : Normes académiques et développement de l'apprentissage
Approuvé par : Directrice exécutive du CCP
Date d'entrée en vigueur : Printemps 2016

Préambule

Le Collège canadien de police (CCP) a la responsabilité d'établir et de maintenir des normes de rendement en matière de formation. Le CCP s'emploie à faire en sorte que les participants soient traités équitablement pour toutes les questions liées à leur rendement et au progrès de leur apprentissage. Par conséquent, tous les participants doivent avoir l'occasion de faire examiner les décisions qui, selon eux, pourraient avoir des incidences négatives sur leur rendement et le progrès de leur apprentissage, conformément aux politiques et procédures établies par le CCP.

Directive

Lorsque le participant est informé par écrit d'une décision relative à son apprentissage, il peut en discuter dès que possible avec l'instructeur qui a pris la décision. Si la question ne peut être réglée, le participant peut faire officiellement appel par écrit pour discuter davantage de la décision dont il a été informé.

Procédure, rôle et responsabilitiés

Appel informelle

  1. Un participant qui estime avoir matière à faire appel d'une décision relative à son apprentissage doit d'abord tenter de régler la question de manière informelle en discutant avec la personne qui a pris la décision. Le CCP s'attend à ce que la question soit réglée à la suite d'un examen attentif au niveau le plus près possible de celui d'où provient la décision contestée. Ce n'est que lorsqu'un litige ne peut être réglé par ce processus informel que le CCP donne au participant l'occasion de faire officiellement appel d'une décision relative à son apprentissage.
  2. L'instructeur du cours discutera avec le participant qui démontre de la difficulté durant le cours le plus tôt possible durant le cours.
  3. La décision de laisser un participant de reprendre une évaluation qu'il ou elle a échoué ou d'échouer un participant est à la discrétion de l'instructeur du cours et le gestionnaire de l'unité (si nécessaire).
  4. Après avoir offert de la rétroaction a un participant qui continue de démontré de la difficulté dans le cours, l'instructeur peut échouer le participant.

Appel officiel

  1. Lorsqu'un conflit ne peut être résolu par le processus informelle, un participant aura alors la possibilité d'interjeter appel de la décision académique.
  2. Un participant a le droit de faire officiellement appel des décisions relatives à son rendement et à ses progrès dans un programme d'études. Ce droit s'applique aux décisions suivantes  : notes qui empêchent le participant de progresser dans un cours, discipline et sanctions imposées pour malhonnêteté (plagiat).
  3. Les participants peuvent faire appel des évaluations de leur rendement n'importe quand durant le processus d'évaluation durant le cours.
  4. Tout appel doit être fait par écrit et transmis directement par le participant au directeur de formation en sciences policières du CCP.
  5. Une décision à savoir si l'appel est fondé ou non doit être prise dans les cinq jours ouvrables suivant la réception de l'appel.
  6. Le Directeur de la Formation en sciences policières examine la décision et les motifs pour lesquels le participant en fait appel. Cet examen vise à prendre en compte l'application de diverses directives au CCP et/ou d'autres facteurs qui peuvent influer sur la décision rendue.
  7. Le Directeur de la Formation en sciences policières peut demander au gestionnaire de l'unité de formation sur les enquêtes de réviser l'appelle et proposer des recommandations.
  8. L'or ce que le Directeur de la Formation en sciences policières à réviser les recommandations, il est autorisé à maintenir ou à modifier la décision relative à l'apprentissage du participant qui a été prise par l'instructeur responsable du cours ou encore à revenir sur cette décision.
  9. Le Directeur de la Formation en sciences policières demande tous les documents jugés nécessaires à la prise d'une décision juste et au règlement de l'appel. Ces documents comprennent, entre autres, les documents de conception du cours approuvés, le plan du cours, les plans d'apprentissage, les outils utilisés pour l'évaluation du participant, la ou les notes finales ainsi que les noms de toutes les personnes qui ont participé à l'évaluation du participant.
  10. Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la fin de l'examen de l'appel, le Directeur de la formation en sciences policières remet une décision écrite au participant, au registraire du CCP ainsi qu'à toutes les personnes concernées.

Responsabilités - instructeur du cours

  1. Lorsqu'un appel a été transmis par le Directeur de la formation en sciences policières, l'instructeur responsable du cours examine avec le participant uniquement les aspects de l'évaluation que le participant conteste dans son appel et fournie toutes documentations nécessaires.
  2. L'instructeur qui assume la responsabilité d'ensemble du cours fait en sorte que tous les dossiers du CCP ayant trait au rendement du participant soient modifiés pour refléter l'évaluation révisée finale.
  3. Lorsque le Directeur de la Formation en sciences policières a terminé ses délibérations, il peut prendre l'une des décisions suivantes.
  4. Si le participant n'est pas satisfait de la décision finale il/elle a le droit de faire une deuxième appel des décisions relatives à son rendement qui sera réviser par le Directeur General du CCP.
Date de modification :