R01 : Inscription de participants internationaux

Annotations

Directive no : R01
Responsable : Formation internationale
Approuvé par : Directrice exécutive du CCP
Date d'entrée en vigueur : 2015-05-01

Préambule

En tant qu'institut d'apprentissage reconnu pour ses programmes de formation avancée et spécialisée et de perfectionnement continu auprès de la collectivité de l'application de la loi, le Collège canadien de police (CCP) continuera de viser l'inscription d'un plus grand nombre de participants internationaux provenant des quatre coins du monde. L'engagement du CCP à l'endroit de participants internationaux soutient le renforcement des partenariats policiers mondiaux dans la collectivité internationale d'application de la loi et contribue au succès et à l'excellence en matière de développement policier.

Directive

  1. Tous les cours du CCP sont offerts aux participants internationaux en fonction de leur compétences et des critères de sélection.
  2. Les critères d'admissibilité pour les postulants internationaux sont les mêmes que ceux établis pour les postulants canadiens, conformément à la directive sur l'inscription aux cours du CCP (R02).
  3. Les postulants internationaux qui désirent s'inscrire à un cours du CCP doivent demander à leur service de police de présenter la demande à l'ambassade du Canada dans leur pays. La demande doit être adressée à l'attention de l'agent de liaison de la Gendarmerie royale du Canada. L'agent de liaison transmet la demande au gestionnaire du Programme international du CCP aux fins d'examen. Le CCP n'accepte aucune demande de la part d'individus.

Procédure, rôle et responsabilitiés

  1. L'agent de liaison s'assure que le postulant satisfait aux critères de sélection tels qu'énoncés dans la description du cours. Le processus de sélection pour tous les postulants comprend  :
    • la détermination de l'admissibilité au cours
    • les critères de sélection du cours visé.
  2. Les postulants qui ne satisfont pas aux critères de sélection peuvent demander une évaluation individuelle par l'agent de liaison.
  3. Le postulant doit être capable de démontrer qu'il maîtrise la langue dans laquelle est donné le cours.
  4. Dans des circonstances exceptionnelles, à la discrétion du directeur de programme ou du directeur général du CCP, les postulants internationaux qui ne réussissent pas à démontrer leur maîtrise de la langue dans laquelle est offert le cours peuvent demander d'y participer à titre d'observateur.
  5. L'agent de liaison transmet une copie autorisée du formulaire d'inscription du CCP (format PDF) et les documents pertinents (résultats de tests préalables au cours, lettre de soutien, etc.) au gestionnaire du Programme international du CCP.
    • Les documents qui sont transmis dans une langue autre que le français ou l'anglais doivent être accompagnés d'une traduction certifiée conforme.
  6. Les demandes doivent être reçues trois mois avant la date de début du cours.
  7. Le gestionnaire du Programme international du CCP transmet la demande approuvée au Bureau du registraire du CCP.

Liste d'attente

  1. Si le cours est complet, l'agent de liaison avise le postulant si une place se libère.

Directives connexes

Équivalence – A01
Présence – A03
Transfert de crédits – A07
Remboursement des frais de voyage – B03

Date de modification :