Bourses et financement

Bourse de voyage

Si vous travaillez pour un service de police provincial, régional ou municipal canadien et suivez un cours (les ateliers ne sont pas applicables), le Collège canadien de police rembourse les dépenses de déplacement suivantes (les reçus originaux sont requis dans tous les cas) :

  • Un billet aller-retour en classe économique (avion, train, autobus) entre votre service de police et le CCP.
  • Les frais de traversier et de péage.
  • La course en taxi de l’aéroport, du terminus d’autobus ou de gare d’arrivée au CCP (le montant maximal des frais de taxi pour un trajet partant de l’aéroport est de 45 $, pourboire exclu).
  • La course en taxi du CCP à l’aéroport, au terminus d’autobus ou à la gare.
  • Si vous utilisez votre propre véhicule, vous pouvez demander une indemnité de kilométrage pour le trajet aller-retour (d’après les taux approuvés dans la directive gouvernementale sur les voyages), entre votre service de police et le CCP, jusqu’à concurrence du prix du billet d’avion le moins cher.

Le formulaire à remplir pour obtenir le remboursement des dépenses de déplacement vous sera fourni pendant la séance d’orientation du cours. Vous devez le remplir sur place et le remettre au coordonnateur du cours avant votre départ. Une copie du formulaire approuvé vous sera fournie.

Notons que le CCP se réserve le droit de modifier les taux applicables sans préavis. Le CCP n’assume pas les frais administratifs engagés lorsque l’étudiant modifie la date de ses déplacements ni ses frais de déplacement entre le CCP et son domicile pendant le cours.

Fonds pour le perfectionnement des services policiers aux Autochtones

cheque presentation

Géré par la Fondation de la GRC, le Fonds pour le perfectionnement des services policiers aux Autochtones (FPSPA) est constitué de dons de sociétés commanditaires. Il vise à rendre la formation spécialisée et avancée du Collège canadien de police plus accessible aux policiers autochtones admissibles.

Les policiers autochtones qui travaillent pour un service de police des Premières Nations autonome ou un service de police autochtone ou qui sont employés à titre d’agents de la paix par l’intermédiaire du chef et du conseil d’une Première Nation peuvent recevoir une bourse du FPSPA. La bourse couvre les frais d’inscription, de repas et d’hébergement pour les cours suivis au campus d’Ottawa du CCP.

Précisons que si le participant doit loger dans un hôtel, il devra payer lui-même ses frais de repas et d’hébergement, puis soumettre une demande de remboursement accompagnée de ses reçus. Les frais de repas seront remboursés selon les taux fixés dans les Directives du Comité national mixte du gouvernement du Canada en vigueur au moment de la demande.

Si vous y êtes admissible et souhaitez présenter une demande, cliquez ici pour savoir comment.