Le CCP présente un cours de maître international sur la police à l'heure de la réforme du secteur de la sécurité

Cours 
de maître international

Ottawa, le 6 octobre 2017 – Le Collège canadien de police (CCP) a récemment offert un cours de maître international sur la police à l'heure de la réforme du secteur de la sécurité. Ayant pour thème le conseil stratégique supérieur sur la réforme policière dans le contexte international de la réforme du secteur de la sécurité, le programme a accueilli vingt-deux cadres de police en provenance de neuf pays.

Les participants ont pris part à une session intensive de deux semaines visant à développer leur efficacité comme conseillers dans des situations d'après-conflit ou dans le contexte d’une transition organisationnelle. Le secteur de la sécurité transcendant les frontières, le cours de maître prend appui sur la collaboration entre cadres policiers pour favoriser le leadership en matière de réforme policière, de façon à renforcer la sécurité publique.

« De nombreux policiers d'expérience possèdent une vaste expérience du commandement, mais leur rôle de conseillers dans le secteur de la réforme policière est nettement distinct de leurs attributions au pays », explique la comm. adj. Barbara Fleury, directrice exécutive du CCP et du Centre d'excellence en leadership policier à la GRC. « Le cours de maître nous offre l'occasion de parfaire nos compétences de leaders dans le cadre de nos obligations internationales. »

Depuis sa création en 2010, le programme de cours de maître est offert à tour de rôle par chacun des pays partenaires. À sa première présentation en Amérique du Nord, on a réuni des cadres de police supérieurs de la Norvège, du Royaume-Uni, des Pays-Bas, du Canada, de la Belgique, de l'Allemagne, du Danemark, de l'Australie et de la France, ainsi que des conférenciers d'Afrique du Sud, d'Europe et d'Australie.

« Chaque cours est conçu et adapté en fonction des participants », souligne le surint. Doug Ross, directeur du programme de maître au CCP. Le rassemblement de spécialistes de la communauté internationale de l'application de la loi offre de précieux avantages pour le Canada et les pays partenaires. Les participants se sont penchés sur des études de cas afin de mettre en relief les particularités et les points communs de leurs contextes respectifs ».

Le programme, en évolution constante, favorise les partenariats et les liens au sein de la communauté internationale de l'application de la loi. L'an prochain, le cours de maître aura lieu au Royaume-Uni; ce sera une nouvelle occasion pour les cadres de police d'échanger sur leur expérience de la réforme du secteur de la sécurité.