Centre de perfectionnement pour les services policiers aux Autochtones

Créé en 2006, le Centre de perfectionnement pour les services policiers aux Autochtones (CPSPA) offre de la formation avancée aux policiers travaillant dans des collectivités autochtones. Ces policiers travaillent souvent en milieu rural et en régions éloignées, ce qui les amène à assurer divers rôles de leadership. Par conséquent, ils doivent suivre une formation appropriée et spécialisée afin de s’adapter efficacement aux réalités juridiques, psychologiques et culturelles du travail policier.

Les cours du CPSPA sont offerts à divers endroits au Canada. Il s'agit d'une formation intensive très interactive qui donne aux participants l'occasion d'établir des relations de travail avec des collègues de diverses collectivités autochtones au Canada. Les cours portent notamment sur la perturbation du crime organisé, la prévention des gangs autochtones et les approches intégrées à la violence familiale, et visent à favoriser le bien-être des employés et de l’organisation en traitant de divers sujets comme le stress, la gouvernance et d'autres questions de nature délicate.

Financement

Les policiers qui travaillent pour un service de police des Premières Nations autonome ou un service de police autochtone ou qui sont employés à titre d’agents de la paix par l’intermédiaire du chef et du conseil d’une Première Nation peuvent recevoir une bourse du Fonds pour le perfectionnement des services policiers aux Autochtones (FPSPA). Si vous y êtes admissible et souhaitez présenter une demande, cliquez ici pour savoir comment.

Contact

Pour toute question sur le contenu du cours ou d’autres renseignements, veuillez communiquer avec nous.
RCMP.CPCPDCAP-CCPCPSPA.GRC@rcmp-grc.gc.ca