Transfert de crédits

Le Collège canadien de police contribue à la professionnalisation des services de police grâce à des ententes d'articulation conclues avec d'autres établissements d'enseignement postsecondaire au Canada et à l'étranger. Ces ententes permettent aux étudiants de faire reconnaître la formation suivie au Collège dans certains programmes d'études offerts par un autre établissement d'enseignement.

La liste des établissements avec qui le Collège a conclu un partenariat figure ci-dessous. Veuillez consulter la description de chaque cours pour en savoir plus sur les options de transfert de crédits (s'il y a lieu). S'il n'existe aucune entente avec un établissement d'enseignement que vous souhaitez fréquenter, communiquez avec ce dernier au sujet d'un processus d'évaluation et de reconnaissance de l'apprentissage préalable qui permettrait le transfert de crédits pour des cours suivis au Collège.

Université Charles Sturt (Australie)

Les diplômés du Programme de perfectionnement des cadres supérieurs policiers et du Cours d'administration policière supérieure du Collège peuvent transférer des crédits à l'Université Charles Strut en vue d'obtenir :

  • un certificat en études supérieures
  • un diplôme en études supérieures
  • une maîtrise en leadership et en gestion (services de police et sécurité)

Pour en savoir plus, visitez le site Web du Direction du Collège ou communiquez avec l'Université Charles Stuart (anglais seulement).

Justice Institute of British Columbia (JIBC)

La réussite du Cours d'analyse de renseignements tactiques (CART) mènera au transfert de trois crédits en vue de l'obtention du certificat d'études supérieures en analyse de renseignements (http://www.jibc.ca/programs-courses/schools-departments/school-criminal-justice-security/justice-public-safety-division/graduate-certificates/intelligence-analysis) de la Justice Institute of British Columbia (JIBC) ou du certificat d'études supérieures en analyse criminelle tactique (anglais seulement) de la JIBC.

Pour en savoir plus, communiquez avec le JIBC (anglais seulement).

Université Laurentienne

Les diplômés du Programme de formation en identité judiciaire du Collège peuvent être admis au baccalauréat en identité judiciaire de l'Université Laurentienne. Les étudiants du Collège peuvent transférer jusqu'à 60 crédits.

Pour en savoir plus, communiquez avec l'Université Laurentienne.

Nicola Valley Institute of Technology

Les diplômés des cours Stratégies de réduction des gangs autochtones ou Solutions intégrées en matière de prévention de la violence et des mauvais traitements interpersonnels du Collège peuvent transférer jusqu'à six crédits par cours au Nicola Valley Institute of Technology.

Pour en savoir plus, communiquez avec le Nicola Valley Institute of Technology (anglais seulement).

Université Wilfrid Laurier (WLU)

Les diplômés du Programme de perfectionnement des cadres supérieurs policiers peuvent transférer des crédits vers deux cours de base du programme de maîtrise en sécurité publique de l'Université Wilfrid Laurier (anglais seulement).

En novembre 2018, le Collège canadien de police (CCP) a conclu une nouvelle entente de reconnaissance d'équivalences avec l'université Wilfrid Laurier. Les étudiants qui ont suivi avec succès les cours suivants peuvent recevoir un maximum de 10 crédits sur 20 requis au baccalauréat en arts policiers (anglais seulement) à l'Université Wilfrid Laurier.

Les étudiants qui souhaitent entrer à la WLU avec une équivalence de cours doivent s'inscrire selon le processus régulier de l'université.

Pour en savoir plus, communiquez avec l'Université Wilfrid Laurier (anglais seulement).

Date de modification :